ENTREPRENARIAT: Comment financer son projet business sans passer par les banques ?

Entrepreunariat

Ça y est ! Voici, enfin, le moment tant attendu. Vous avez décidé de prendre votre indépendance professionnelle et de vous lancer dans la création de votre business ! Ce qui changera certainement votre quotidien car mettre sur pied vos idées demandent un certain coût. C’est pourquoi il est primordial de posséder ou de trouver le financement nécessaire pour mener à bien son projet de business. Alors vers qui se tourner ? Pour quel moyen de financement opter ? L’article suivant vous listera 5 différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les Primes et subsides

Lorsque vous envisagez d’officialiser votre activité sous forme de société, il est important que vous prêtiez attention aux primes et subsides qui vous sont proposés. En région Bruxelloise par exemple, les primes et subsides sont nombreux et permettent de financer vos divers travaux, la création de sites web ou encore les formations que vous désirez suivre et plus encore. Néanmoins, les subsides sont octroyés sous certaines conditions que vous trouverez sur le site : https://economie-emploi.brussels
Ces derniers peuvent couvrir près de 60% du coût initial. D’ailleurs, les plafonds sont assez élevés ce qui permet un remboursement d’une bonne partie de vos dépenses.

l’Indépendant Tremplin

L’avantage Tremplin-indépendants est une mesure qui existe en Région Bruxelloise et qui permet de conserver, durant l’exercice d’une activité accessoire en qualité d’indépendant, son droit aux allocations de chômage pendant douze mois. Cette solution vous permet d’obtenir une rentrée d’argent alimentaire afin de payer vos factures, votre loyer et vos courses. Pour plus d’informations, le site de l’ONEM est également à votre disposition via ce site https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158
N’hésitez pas à regarder si une mesure similaire existe dans votre région!

L’Emprunt

Pour tout indépendant désireux de lancer son busines mais qui manque de fonds propres ; emprunter de l’argent à son entourage reste une des solutions les plus utilisées. Attention, faites cela de manière professionnelle, convenez du montant d’emprunt, des échéances de remboursement et toute autre condition avec votre prêteur pour éviter d’embrouiller vos relations et montrer que votre projet et vous êtes digne de confiance.

Les Levées de Fonds

La levée de fonds est l’acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit. Les dirigeants peuvent faire appel à des business Angels, ou encore à l’argent des particuliers via des plates-formes Internet dédiées. Les financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation (actions).
Cependant, les levés de fonds sont à privilégier si vous vous positionnez assez loin dans votre projet et visez quelque chose de grand. Par exemple, si vous vous lancez dans la création d’un nouveau produit, ayez déjà un prototype et possédez plusieurs brevets. Il est primordial que votre projet rassure et séduise les actionnaires. En effet, ces derniers seront ceux qui, après tout, financeront votre business. Par conséquent, vous devez faire preuve de fiabilité et démontrer par vos connaissances les raisons qui feront que votre projet business jouira d’un réel succès. De plus, à ce stade, vous détenez assez de données pour établir un business plan, ceci facilitera la négociation avec vos futurs actionnaires.

Le Crowdfunding ou financement participatif

Cette méthode de financement alternative vise à faire appel à un grand nombre de personnes pour lever des fonds essentiels au développement de votre projet business. Le but étant de fédérer un maximum de personnes afin de réunir la somme adéquate. Ce mode de financement se fait via des plateformes de financement participatif sur internet, elle facilite donc la rencontre entre les porteurs de projet et les investisseurs.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour nous soutenir !

Najwa pour The SMART RITUAL

the smart ritual

Vous aimez ? Partagez !

Share on email
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram

Leave a Reply

Challenge - Budget Planner - Houda Akhlal

RESSOURCE GRATUITE

Télécharger des ressources gratuites en PDF vous aidant à reprendre le contrôle sur vos finances

Budget Planner - maitriser la gestion et le contrôle de son argent - par Houda Akhlal

COMMANDER VOTRE
BUGET PLANNER

Prenez le contrôle sur vos finances personnelles, épargnez, remboursez vos dettes et budgétisez de manière efficace.

Suivez Moi !

Derniers articles

Restez informé !

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Nous ne comptons pas vous ennuyer! Loin de là! Nous voulons vous informer et vous aider à vivre votre meilleure vie !

Love, 

The Smart Ritual Team

On Key

Articles récents