Comment prendre soin de sa santé gratuitement ?

emma-simpson-mNGaaLeWEp0-unsplash

À l’ère de la digitalisation, nous sommes constamment confrontés aux écrans. Si nous avons besoin de la moindre information, nous nous précipitons sur nos Smartphones, nos PC ou encore nos tablettes. Les applications dites de partage de photos ne font qu’accentuer notre mal-être. Sans cesse à l’affut du moindres like, abonnement ou commentaire, nous restons collés à notre GSM. Ces petites choses qui devaient nous rendre la vie plus facile nous ont transformés en véritables zombies, dépendants de leur compagnie. Il n’y a plus de place pour les outils physiques et simples qu’on utilisait autrefois, tels que les livres, les cartes de route ou encore les sabliers en guise de Timer. Au fil des années, on peut dire que la technologie a détérioré notre santé physique et mentale à toutes et tous. En effet, nous bougeons moins, nous sommes davantage stressés, notre intellect est moins sollicité et nous vivons davantage pour le regard de l’autre. C’est décidé ! Aujourd’hui, on vous parle de 5 activités à faire pour palier aux écrans le temps d’une journée !

Faites du Sport

On ne le répétera jamais assez, mais faire du sport est important pour votre santé physique et mentale. Cela vous permet de vous dépenser tout en oxygénant votre cerveau. Ne faites pas l’entraînement qui se trouve dans votre application mobile seul.e chez vous, mais sortez faire votre exercice à l’extérieur. Inscrivez-vous à des bootcamps (cours de fitness en extérieur), vous rencontrerez du monde et vous serez davantage motivé. Privilégiez le parc lorsque vous voulez courir, respirez l’air frais, réapprivoiser le milieu naturel. Promis, vous ne serez pas déçu ! De plus, pour celles et ceux qui se sentent trop stressé.es ou submergés, tournez-vous vers une séance de yoga. Réapprenez à vous détendre et éloignez toute forme de distractions électroniques. Inspirez et expirez lentement. 

Mangez sainement

Ayez une alimentation équilibrée, mangez 5 fruits et légumes par jour tout en vous faisant plaisir ! Fini de commander tout le temps les ubereats, etc. Bien que nous soyons dans une situation des plus compliquées, réapprenez à cuisiner des petits plats simples et goûteux. D’ailleurs, sur notre site web, vous trouverez des recettes équilibrées en cliquant ici https://houda-akhlal.com/ressources-gratuites/ . Prenez du temps pour vous, faites participer les enfants si vous en avez, ressortez votre livre de cuisine et hop à vos fourneaux !

Dormez bien

Pour rester en bonne forme, il est nécessaire de dormir 8h par nuit. Plus vous aurez de bonnes nuits de sommeil, moins vous serez tenté de boire des litres de caféine (mauvais pour la santé). Ayez des horaires stables et dormez à des heures convenables. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne dorment pas assez et mal. Nombreuses sont celles souffrant de trouble du sommeil ou d’insomnies. Ceci est dû à l’invasion des nouvelles technologies dans notre sphère privée. En effet, nous nous mettons tous au lit avec nos téléphones, ordis, etc. pensant qu’il n’en est rien et pourtant… ces écrans noirs affectent notre horloge biologique et notre système nerveux. Il est temps de vous libérer de ce qu’il peut se passer dans le monde une fois au lit. Échangez votre tablette pour un vrai livre ! Réapprenez ce que c’est de tenir un vrai livre entre vos mains, lisez tous les soirs, ça vous fera un bien fou et vous dormirez comme un petit bébé !

Triez vos affaires

Ranger ses affaires et/ou sa maison permet de faire le vide dans votre habitat, mais également dans votre tête ! Faire le grand ménage de printemps équivaut à une activité physique qui épuise et vide l’esprit. Ceci apporte une sensation de bien-être et d’apaisement. Vous avez tendance à tout garder comme vos émotions, faites place neuve et voyez les choses de manière plus minimalistes (template du minimalisme à télécharger ici https://houda-akhlal.com/ressources-gratuites/) désencombrez vos armoires, tiroirs, etc. Mettez de l’ordre dans votre vie et réorganisez l’espace contribue à un nouveau départ.  Posséder toutes ces affaires qui s’entassent pour rien n’apporte rien sauf à encombrer votre esprit. Comme on dit, « less is more » apprenez à vivre mieux avec moins et concentrez-vous sur l’essentiel ! 

Ayez une vraie vie sociale

On a beau dire ce qu’on veut, la technologie et les applications mobiles nous éloignent de nos cercles sociaux. À dire vrai, les messages, photos, vidéos que nous voyons nous donnent l’impression d’avoir un lien étroit avec nos ami.es, familles, etc., mais au final est-ce que vous vous voyez ? Depuis combien de temps vous n’avez pas fait de resto, sorties avec eux ?  Il faut se l’avouer, nous ne prenons plus le temps d’apprécier la véritable présence des gens dans nos vies. Nos liens sont à présent digitalisés comme si nous étions des robots. Si vous désirez reprendre le contrôle de vos interactions sociales, proposez à vos proches de se voir, organisez une sortie, réapprenez à vous connaître, créez davantage de liens et de souvenirs ensemble. Gardez en mémoire que parler derrière un écran noir ne sera jamais égal au temps passé auprès d’eux ! 



Najwa pour The SMART RITUAL

the smart ritual

Vous aimez ? Partagez !

Share on email
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram

Leave a Reply

Challenge - Budget Planner - Houda Akhlal

RESSOURCE GRATUITE

Télécharger des ressources gratuites en PDF vous aidant à reprendre le contrôle sur vos finances

Budget Planner - maitriser la gestion et le contrôle de son argent - par Houda Akhlal

COMMANDER VOTRE
BUGET PLANNER

Prenez le contrôle sur vos finances personnelles, épargnez, remboursez vos dettes et budgétisez de manière efficace.

Suivez Moi !

Derniers articles

Restez informé !

Inscrivez-vous à la Newsletter!

Nous ne comptons pas vous ennuyer! Loin de là! Nous voulons vous informer et vous aider à vivre votre meilleure vie !

Love, 

The Smart Ritual Team

On Key

Articles récents